Ce que Charles Eisenstein entend par l’expression « un monde plus beau que nos cœurs savent possible » (Eisenstein, 2013) est que malgré la situation mondiale – qui semble s’aggraver de toute part – il y a aussi la flamme de l’espoir qui brûle au plus profond de nos cœurs, « la prémonition d’une possibilité authentique, la possibilité que nous avons le pouvoir de créer » (Eisenstein, 2023).

Comme le dit si éloquemment Charles Eisenstein dans son essai du 1er janvier 2023 (Eisenstein, 2023) :

« Cet avenir se dessine déjà au creux du noyau du vieux monde. C’est un avenir pour le collectif de l’humanité, et c’est un avenir pour chacun de nous individuellement, et pour toutes les couches de la société entremêlées dans les pôles des relations intimes, relations communautaires, relations politiques, relations écologiques. Le travail qui nous attend consiste à tisser un nouveau brocart, mais pas à partir de tissu entier. Nous le tissons à partir des lambeaux de l’ancien. Rien ni personne n’est gaspillé.

Une partie de la nouvelle histoire dans laquelle nous entrons est un sentiment nouveau et ancien de ce qui est sacré ; c’est de cette connaissance que de nouvelles [façons d’être] émergeront […].

Dans le processus de transition […], nous pouvons accomplir deux types de travail fondamentaux pour le servir, et chacun de ces deux a une expression intérieure et extérieure. La première consiste à démanteler les structures, les habitudes, les croyances et les pouvoirs de la vieille histoire, l’Histoire de la Séparation. La seconde consiste à développer les structures de la nouvelle histoire, l’Histoire de l’Inter-Être.

En tant que société, nous entrons irrévocablement […] dans l’espace entre les histoires. Bien sûr, beaucoup d’entre nous ont présagé cette évolution alors que le sens et la signification, l’histoire et la structure se sont effondrés dans nos propres vies. Aujourd’hui, nous entrons collectivement dans une phase accélérée. »

En conséquence, les défis mondiaux auxquels nous serons bientôt confrontés (si ce n’est déjà fait) exigeront de nouvelles façons de penser, d’être, de réagir et d’agir. La conscience matérialiste qui nous a amenés ici – comptes bancaires, propriété, domination sur les autres – n’est plus pertinente et ne sert plus le bien commun. Il est désormais temps de définir de nouveaux marqueurs de réussite, tels que la qualité de vie et la prospérité durable partagée, en évoluant vers une conscience qui valorise la solidarité, les relations équilibrées et harmonieuses, la combinaison des ressources et une meilleure estime de soi pour chacun. Ce changement de conscience – d’une conscience basée sur la peur et l’égocentrisme à une conscience basée sur l’amour et au service de l’ensemble (Rudd, 2013) – nécessite que nous mettions au premier plan et que nous adoptions de toutes nouvelles approches et paradigmes de leadership dont certains sont empruntés à des styles de leadership plus féminins tels que la compassion, la sensibilité, la réceptivité, la coopération, la co-création, l’intuition, la bienveillance, l’inclusion, la pensée systémique, la générosité et l’altruisme (Prout, 2022).

Nous ne connaissons pas encore tous les détails de la manière dont ce changement se produira, ni même à quoi il ressemblera. Mais cet « espace entre les histoires » nous offre, à nous les femmes de sagesse, l’opportunité de nous réunir pour travailler à un niveau différent comme jamais auparavant, pour rêver et donner naissance aux structures de la nouvelle histoire. Notre intention, à travers la création de ce collectif, est d’être Celles qui montrent le chemin pour vivre, conserver et ancrer les fréquences qui mènent le changement collectif à venir ; faire émerger des informations, une évolution consciente, des connexions sacrées et des façons de faire des affaires globales « qui solidifient notre présence dans l’histoire de l’inter-être, afin qu’ensemble nous formions un noyau stable autour duquel un monde plus beau peut se rassembler » (Eisenstein, 2023).

Que ressentiriez-vous dans votre cœur, votre esprit, votre corps et votre âme si vous fonctionniez dans un nouveau paradigme d’amour, de compassion et de coopération ? Que ressentiriez-vous si chacun avait ce dont il a besoin pour vivre une vie heureuse, productive et épanouissante ? Que ressentiriez-vous si non seulement les besoins matériels de chacun étaient satisfaits, mais aussi leur besoin de dignité, de respect, de juste rémunération, de communauté, de contribution et d’amour ?

C’est la fréquence qui alimente les pouvoirs créatifs et l’évolution du Collectif des Femmes de Sagesse.

Bienvenue à bord!

Eisenstein, C. (2013). The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible (Vol. 2). North Atlantic Books.

Eisenstein, C. (2023, January 1). 2023: The More Beautiful World our Hearts Know is Possible. Essay on the author’s Substack page.

Prout, A. (2022, December 21). Feminine Leadership: What It Is, What It Isn’t, and Why It Matters. Co-Active Training Institute.

Rudd, R. (2013). Gene Keys. Watkins.